Brachychiton populneu

Famille: Sterculiaceae

Noms communs: brachychiton à feuille de peuplier, kurrajong, sterculia à feuilles de peuplier, bois de senteur bleu, arbre bouteille,



Type: plante

Utilisations:


Le kurrajong est originaire de l’est de l’Australie et de Nouvelle-Zélande. Il pousse dans les régions à climat tempéré et semi-aride. Il ne résiste pas à des températures inférieures à -5°C. Il supporte par contre très bien la sécheresse.

En vieillissant, le tronc prend une forme de bouteille à la base. Il permet de stocker l’eau pour pouvoir supporter des températures élevées.

Les feuilles, de couleur vert foncé sont de forme ovale. Elle sont brillantes sur le dessus et claires sur le dessous. Elles peuvent être pérennes ou semi-pérennes. Elles peuvent être utilisées pour nourrir le bétail.

Les fleurs ressemblent à des clochettes, leur couleur qui varie du blanc pâle au rose.

Le fruit est allongé, ligneux, de 6 cm de long, de couleur marron, devenant noir à maturité.

Les graines ne doivent être récoltées qu’avec des gants, car elles sont hérissées de poils qui peut provoquer des démangeaisons cutanées. Ces poils ne doivent également pas être ingérés. En Australie, les graines sont consommées par les aborigènes, crues ou grillées. Elles sont torréfiés et moulues, puis utilisés pour préparer une boisson comme le café.

Il semble que les racines puissent être consommées jeunes, comme des légumes-racines.